Prochains matchs :

03/05/17 20:30
vs
05/05/17 20:00
vs
09/05/17 20:30
vs
Billetterie

Share

Alexandre Rolland (Li-Ning/Icepeak), équipementier et fan du PL

Alexandre Rolland (Li-Ning/Icepeak), équipementier et fan du PL

Share this article

Fabricant et distributeur de textile spécialisé dans le sport (sous les marques Icepeak, Luhta et Li-Ning), L-Fashion Group vient de renouveler son contrat en tant qu’équipementier du Paris Levallois pour la saison 2016/17. Directeur de la filiale France, et aussi grand fan de basket, Alexandre Rolland a accepté de répondre à quelques questions sur les origines et l’histoire de ce partenariat avec le PL.

PL : Alexandre, comment est né le partenariat entre Li-Ning / Icepeak et le Paris Levallois ?

AR : L’histoire de L-FASHION remonte en fait au début du siècle dernier et demeure indissociable de celle du mouvement sportif. Elle remonte plus précisément à 1907, lorsque la famille Luhtanen (qui donnera son nom à la marque Luhta) choisit de développer une gamme de vêtements sportswear adaptée aux besoins spécifiques de la vie quotidienne des hivers finlandais. Le sport et Luhta (qui sera rebaptisé L-Fashion Group dans les années 1990) sont restés étroitement liés. Avec Juha (4ème génération de Luhtanen), international finlandais de basketball, des liens encore plus étroits se tissent entre le groupe textile et le monde du basket.

En 1996 le groupe pénètre le marché européen et crée la marque Icepeak pour le textile outdoor travel / ski. Luhta deviendra L-Fashion Group, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 250 millions d’euros et emploie près de 1600 personnes dans le monde.

Li-Ning rejoindra le groupe pour se développer sur le marché européen en 2011 et installera son siège à Levallois, avec entre autres axes de développement stratégique, le basketball.

La suite de l’histoire est logique. Le partenariat avec le Paris Levallois est conclu rapidement, dès la saison 2012/13. C’était un choix stratégique évident pour nous puisque le Paris Levallois était le plus grand club de France en termes de nombres de licenciés et notre voisin à Levallois. Le pari s’avéra d’ailleurs réussi puisque le succès sportif ne s’est pas fait attendre (ndlr le Paris Levallois a remporté la Coupe de France et le Match des Champions en 2013).

Cette année, nous avons décidé d’aller encore plus loin et d’offrir davantage de confort à l’équipe en travaillant avec des produits complémentaires : Li-Ning reste ainsi l’équipementier du PL sur le terrain, et IcePeak devient l’équipementier pour tout l’équipement hors terrain, avec une gamme de produits plus sportswear / outdoor travel adaptés à la vie des joueurs, notamment lors de leurs déplacements. C’est sans doute aussi une marque qui est plus connue du grand public et dans laquelle les supporters de basket se reconnaîtront peut-être davantage.

PL : Au delà des raisons stratégiques et sportives, pourquoi avoir choisir de soutenir le club du Paris Levallois ?

AR : En effet il n’y a pas que l’équipe L-Fashion Group France. Ma famille et moi même sommes très attachés aussi à titre personnel à ce partenariat. Nous avons le sentiment de faire réellement partie du club et de participer à sa vie.

Certes nous sommes impliqués dans la vie locale levalloisienne du fait que nous y résidons et que nos enfants y jouent au basket en petites catégories. Mais notre attachement au PL n’est pas dû qu’à ça. Il est lié davantage au fait que, même si le Paris Levallois est le plus grand club de France (ndlr 920 licenciés, 23 équipes, 32 entraîneurs), tout y est bien huilé, que les bénévoles y sont plus investis qu’ailleurs, et surtout que le PL reste un club qui a su conserver son esprit familial.

Depuis 2012, je n’ai d’ailleurs quasiment jamais manqué un match. Ma famille et nos amis non plus.

Et je reste persuadé qu’il y a encore plein de choses à faire à moyen et long terme.

PL : Qu’est ce que ça représente pour vous d’être partenaire d’un club de sport de haut niveau ?

AR : Cela représente de soutenir le club et de participer à son quotidien. J’assiste à tous les matchs à domicile.

Être partenaire, c’est aussi savoir partager notre passion pour le basket et le PL avec les autres. Ce qui est d’ailleurs rassurant, c’est qu’à chaque fois que je convie des gens à venir assister à un match à nos côtés, ils sont conquis et ont envie de revenir !

Le Palais des sports Marcel-Cerdan, où se disputeront tous les matchs cette saison, se prête vraiment au basket. On adore son ambiance qui réunit un public à la fois familial et de basketteurs.

Il n’y a d’ailleurs qu’au basket qu’on trouve ce type de spectacle là, avec des moments d’indécision où on sait que le match peut se jouer dans les 2 dernières minutes et que tout peut basculer. En fait, on vit et on vibre réellement avec notre équipe.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Archives