Comptable
à Levallois-Perret (92)

comptable Levallois

Choisir un comptable à Levallois

Quel que soit le secteur d’activité de votre petite entreprise, vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’un bon comptable. Vous pouvez faire appel à un comptable pour des services de comptabilité de base, à un comptable diplômé pour des services de comptabilité et de paie plus complexes, ou à un expert-comptable qui peut vous aider à planifier et à préparer vos impôts. Toutes ces personnes peuvent partager des conseils stratégiques pour la croissance de l’entreprise.

Si vous dirigez une petite entreprise, vous devez engager un comptable fiable. Mais vous devez faire les recherches nécessaires pour trouver la bonne personne. Voici dix conseils qui vous aideront à choisir un comptable pour votre petite entreprise.

#N° 1 : Sachez ce dont vous avez besoin

Avant de choisir un comptable, vous devez d’abord comprendre le type de travail ou de responsabilités que vous voulez lui confier pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’états financiers mensuels et de tâches de comptabilité, vous pouvez engager un comptable ou un aide-comptable non agréé. Mais pour obtenir des conseils en matière de planification fiscale, la préparation de déclarations d’impôts ou des états financiers vérifiés, vous avez besoin d’un CPA ou d’un expert-comptable agréé.

#2 : Recherchez l’expérience des petites entreprises

Méfiez-vous des grands cabinets comptables. Vous avez besoin de quelqu’un qui travaille avec des petites entreprises, et cela pourrait aussi être un bonus si le comptable travaille avec des entreprises de votre secteur. En travaillant longtemps pour des clients d’un secteur spécifique, certains comptables apprennent à bien connaître les défis qui y sont liés. Si le comptable a déjà eu affaire à plusieurs clients comme vous, il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions financières pour la croissance de votre entreprise.

#N° 3 : Décidez si vous avez besoin d’un comptable ou d’un cabinet d’experts-comptables

De nombreux propriétaires de petites entreprises commencent par gérer eux-mêmes leurs impôts. Contrairement au passé, il est devenu beaucoup plus facile pour les propriétaires d’entreprises d’effectuer des tâches comptables simples à l’aide de logiciels avancés comme QuickBooks, Xero, Sage et d’autres logiciels similaires.

Mais à partir d’un certain moment, il est judicieux d’engager un professionnel ou une équipe de comptables pour s’occuper de la comptabilité, des salaires et des impôts. La question de savoir si vous avez besoin d’un CPA ou d’un cabinet comptable indépendant dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de transactions que vous effectuez par mois.

#4 : Demandez des recommandations

Une façon de trouver un comptable pour votre entreprise est de demander à d’autres propriétaires d’entreprise à qui ils font appel. Rien n’est mieux qu’une recommandation de l’un de vos pairs. Demandez-leur quelle a été leur expérience de travail avec leur comptable ou leur teneur de livres, et faites-vous une idée du budget dont vous aurez besoin pour payer ces services.

#n° 5 : Comparez les frais

Certains comptables facturent des honoraires mensuels qui incluent leurs honoraires pour l’établissement des déclarations fiscales, tandis que d’autres facturent des honoraires mensuels pour les services de tenue de livres, puis séparément pour les déclarations fiscales des entreprises et des particuliers. Vous voulez savoir comment ils facturent avant de prendre une décision sur le choix du fournisseur à utiliser. Tous les comptables ou cabinets comptables ne facturent pas les mêmes frais pour leurs services. Ils diffèrent en fonction du nombre de services fournis et des qualifications de la personne qui fournit les services. Certains comptables facturent un forfait pour les services de tenue de livres ou un forfait annuel pour un ensemble spécifique de services tels que les impôts. En fonction de votre trésorerie, vous pourrez peut-être négocier votre mode de paiement. Veillez à analyser votre budget avant de prendre la décision finale.

#N° 6 : Exploitez les médias sociaux

De nos jours, la plupart des comptables sont actifs sur différentes plateformes de médias sociaux. En fait, avoir un profil sur LinkedIn devrait être une obligation pour tout comptable ou cabinet comptable en activité. Vous voulez voir s’ils ont un profil et s’ils ont des recommandations de clients. C’est la preuve sociale qu’ils ont une entreprise active et qu’ils sont hautement recommandés pour leur expertise par au moins quelques clients.

#7 : Renseignez-vous sur les logiciels de comptabilité


Avant de choisir un comptable, vous voudrez lui demander quel logiciel il recommande à ses clients PME. Vous trouverez peut-être des comptables qui utilisent le même vieux logiciel de comptabilité de bureau. Ils ne veulent pas passer aux dernières solutions de comptabilité en ligne. Vous voulez investir dans un logiciel de comptabilité qui vous permettra d’évoluer dans 3 à 5 ans. Vous voulez également un comptable qui puisse vous apprendre à utiliser votre logiciel et à configurer votre plan comptable initial. Vous devriez également demander s’il peut vous aider à obtenir un rabais sur votre logiciel de comptabilité.

#N° 8 : Vérifiez si le comptable utilise la technologie du cloud computing

De plus en plus de comptables passent à l’informatique en nuage. C’est en raison du nombre d’avantages qu’ils peuvent obtenir, tels que la sécurité des données, l’accessibilité des données à distance, la flexibilité du travail et de nombreuses autres fonctionnalités comme la facturation électronique et le virement ACH. À tout moment, vous voulez avoir accès à vos données comptables. De plus, vous voulez que le comptable soit disponible à tout moment pour discuter des questions urgentes. C’est possible lorsque le comptable a opté pour les services en nuage.

#N° 9 : Demandez la fréquence des rapports


Il est important pour vous de savoir à quelle fréquence vous recevrez des états financiers de votre comptable. Une communication fréquente est essentielle entre vous et votre comptable, surtout lorsque votre entreprise se développe. Vous voulez utiliser votre comptable comme un conseiller d’affaires, et pas seulement pour obtenir de l’aide pendant la saison des impôts. Fixez donc à l’avance vos attentes quant à la fréquence des rapports et de la communication, et choisissez un comptable qui répond à vos exigences.

#N° 10 : Soyez sélectif pour votre comptable à Levallois


Vous avez besoin d’un professionnel de la comptabilité dans votre équipe. Interrogez au moins trois candidats avant de choisir votre comptable. Vous devez choisir un comptable qui convient à votre petite entreprise. Si vous avez engagé un comptable qui n’a pas l’impression de faire partie de votre équipe, passez à autre chose. Bien que vous puissiez ressentir un certain inconfort à court terme, vous en tirerez des avantages à long terme pour votre entreprise. Vous avez besoin d’informations financières à jour pour prendre les meilleures décisions d’affaires. Cela commence par des services comptables professionnels.