La cryothérapie, vous allez tout savoir !

QU’EST-CE QUE LA CRYOTHÉRAPIE ?


La cryothérapie expose le corps à des températures inférieures à zéro – jusqu’à -240 degrés – pendant de courtes périodes (2 à 3 minutes), ce qui déclenche diverses réactions thérapeutiques au sein de l’organisme.

Lorsque la peau réagit au refroidissement rapide des températures, elle déclenche une chaîne de réactions physiologiques qui stimulent la circulation, la guérison et la désintoxication.

 

Les bénéfices de la cryothérapie

  • Optimisez la perte de poids
    Lorsque notre corps tente de maintenir sa température, notre métabolisme est rapidement augmenté et le corps brûle des calories pour faciliter la production de chaleur. Chaque séance stimule votre métabolisme et vous fait brûler 400 à 800 calories.

 

  • Réduire le stress et l’anxiété
    Une courte exposition à des températures froides déclenche dans le cerveau une augmentation de l’hormone et du neurotransmetteur norépinéphrine. Il en résulte une meilleure concentration et une meilleure humeur, en plus de réduire considérablement l’impact du stress sur le corps.

 

  • Réduire la douleur et l’inflammation
    Tout au long du traitement, le sang riche en oxygène est redirigé vers les organes vitaux et détourné des articulations, des membres, de la colonne vertébrale et des muscles, éliminant ainsi toute stagnation et inflammation. Les tissus sont ainsi refroidis, ce qui diminue la pression et accélère la guérison. 

 

  • Détoxification
    La contraction cellulaire profonde résultant de courtes expositions à des températures négatives diminue la surface de nos cellules, poussant les déchets et les gaz en excès vers l’extérieur. Cela permet non seulement d’éliminer les déchets, mais aussi d’absorber plus facilement l’oxygène après la séance.

 

Séance de cryothérapie

La cryothérapie, quand la faire ?

Depuis des décennies, les athlètes et les personnes qui fréquentent les salles de sport utilisent la glace pour refroidir et aider à soigner les muscles avant et après des séances d’entraînement intenses. Le plus souvent, la personne moyenne utilise des bains de glace, des bains de glace à l’eau glacée ou s’assoit sur le canapé avec une poche de glace recouverte d’une serviette en papier.

Plusieurs fois par semaine, des clients nous demandent : « Est-il préférable de faire de la cryothérapie avant ou après l’entraînement ? ». La réponse est toujours la même : « Cela dépend de votre physiologie, car chaque personne est différente. Vous en tirerez profit à n’importe quel moment et vous pouvez le faire avant et après. Jouez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre corps. » 

Les avantages de la cryothérapie du corps entier avant l’entraînement


Des études montrent que la cryothérapie avant une séance d’entraînement est souvent utilisée pour aider à augmenter la flexibilité, l’amplitude des mouvements et la circulation du sang et de l’oxygène dans votre corps. Un article publié par une clinique de cryothérapie du Texas a rapporté qu’après des séances de cryothérapie, les patients se sentent plus souples, plus flexibles, ont des séances d’entraînement plus performantes et que leurs articulations sont beaucoup moins raides.


Avantages de la cryothérapie du corps entier après une séance d’entraînement

Si votre objectif est de retourner à la salle de sport à pleine capacité aussi vite que possible, avec un temps d’arrêt minimal et des douleurs réduites, la cryothérapie du corps entier après une séance d’entraînement est la solution.

La principale raison pour laquelle les personnes actives se mettent à faire de la cryothérapie après une séance d’entraînement est sa capacité à accélérer la récupération musculaire et à accélérer la guérison des tissus mous. Cette même étude menée par des chercheurs suisses et belges a également conclu que « le refroidissement est supérieur aux stratégies de récupération passives après divers protocoles d’exercice exhaustifs ou endommageant les muscles » et qu’il peut réduire les symptômes des douleurs musculaires retardées (DOMS) de 96 heures par rapport à une simple attente.

Tout bien considéré, on peut affirmer sans risque de se tromper que, quel que soit le moment où vous choisissez de faire une séance de cryothérapie celui-ci sera toujours bénéfique.