Garde d'Enfant
à Levallois-Perret (92)

nounou Levallois

Trouver une garde d'enfant à Levallois

La garde d’enfants est une pratique extrêmement répandue dans l’Hexagone. Elle consiste à confier son enfant à un établissement ou une personne qualifiée pendant un temps précis. Il existe différents modes de garde d’enfants auxquels vous avez accès que vous viviez dans la capitale ou dans une autre ville comme Levallois. Que vous ayez besoin de ces services à temps partiel ou de façon occasionnelle, vous serez satisfait. Voici tout ce qu’il faut retenir sur la garde d’enfant à Levallois (92).

 

Les structures collectives de garde d’enfants à Levallois

Les structures collectives sont des établissements mis en place pour accueillir plusieurs petits enfants. Ce type de structure à Levallois peut être gérée par une collectivité territoriale (le conseil général, une communauté de communes ou la commune elle-même). Un centre communal d’action sociale, une entreprise, une mutuelle, une association ou autres peuvent également s’en occuper. Il y a plusieurs types de structures collectives à Levallois.

La Crèche collective

La crèche collective est gérée par le département, une association privée ou par la commune. Elle est dirigée soit par une infirmière puéricultrice d’État, soit par une directrice. Celle-ci accueille des enfants dont l’âge est compris entre deux mois et trois ans. L’équipe en charge de la sécurité et de la garde se compose d’éducateurs spécialisés et d’auxiliaires de puériculture. Au moins un professionnel est assigné à un groupe de cinq enfants très jeunes n’étant pas encore en mesure de marcher.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche collective, contactez directement l’établissement. En raison du manque de place, il est recommandé de le faire assez tôt. En optant pour une structure de garde collective vous avez droit à :

  • des locaux parfaitement adaptés,
  • un personnel qualifié,
  • une solution pratique pour l’enfant se préparant à son entrée à l’école.

Cependant, notez qu’il est possible que les horaires ne vous conviennent pas toujours.

La crèche d’entreprise

Ce type de crèche s’adresse aux enfants du personnel d’une structure comme un hôpital, une administration ou encore une entreprise. Certains établissements réservent quelques places aux enfants de particuliers ne faisant pas partie de l’entreprise. La crèche d’entreprise doit aussi disposer d’une autorisation pour fonctionner. Elle se gère par la structure elle-même ou alors un tiers. L’un des premiers avantages de la crèche d’entreprise est la proximité du lieu de travail. Cela simplifie, en effet, la vie des mamans. De plus, en ce qui concerne les horaires, elles sont très flexibles et adaptées aux besoins de tous. Dans le cas où le financement n’est pas assuré par des organismes publics, ce type d’établissement est souvent très cher.

Le jardin d’enfants

Le jardin d’enfants se consacre aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Les horaires ici correspondent à ceux d’une école maternelle ou une crèche collective. Ce jardin est dirigé par des éducateurs de jeunes enfants. Des activités sont mises en place pour optimiser l’éveil des petits. C’est d’ailleurs le plus grand avantage avec un jardin d’enfants. Les ateliers sont bien pensés pour permettre à vos enfants de bien se développer. Cependant, il faut débourser une grosse somme pour accéder à ces services.

Les haltes-garderies

Ce type de structure à Levallois ne propose que des gardes de quelques heures par jour. C’est l’établissement d’accueil le plus adapté aux parents en insertion professionnelle ou sociale. Il est possible qu’elle soit privée ou alors public. Notez que les places sont généralement limitées. Les haltes-garderies permettent à l’enfant de s’habituer progressivement aux crèches d’entreprise ou collectives. C’est aussi un excellent moyen pour les parents de disposer du temps nécessaire pour trouver du travail. Par contre, la réservation doit se faire au moins deux jours à l’avance.

Les structures collectives à Levallois sont diversifiées avec des offres qui s’adaptent à des profils différents. En dehors de ceux énumérés, vous avez aussi le choix entre une crèche familiale ou parentale. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins.

 

garde enfant Levallois

La garde individuelle

Si les offres des structures de garde à Levallois (92) ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez essayer la garde individuelle.

Assistante maternelle

Les assistantes maternelles reçoivent un agrément qui leur permet d’exercer cette activité. Les enfants sont accueillis dans une maison ou au domicile même de l’assistante. Cette dernière reçoit entre un et quatre enfants. Notez que l’âge minimum est de six ans. Il est possible que l’assistante travaille pour le compte d’une crèche familiale ou à son propre compte. Dans le premier cas, c’est l’établissement d’accueil qui se charge de son paiement.

Si vous souhaitez faire appel à une assistante personnelle, considérez plusieurs paramètres comme la durée du travail, les horaires et le salaire. Si le tarif journalier n’est pas stable, la moyenne est comprise entre 23 et 30 euros. Vous devez également connaître le nombre d’enfants total accueillis par la nourrice. S’il le faut, n’hésitez pas à rencontrer les autres enfants avec qui votre petit passera assurément beaucoup de temps.

Vérifiez leur politesse, culture ainsi que la façon dont ils s’expriment. Prenez aussi le soin de contrôler le genre de rapport que l’assistante entretient avec ces jeunes. L’avantage avec ce choix est que l’enfant retrouve en quelque sorte une vie familiale qui contribue à son épanouissement. Par ailleurs, la professionnelle est agréée et dispose des qualifications qu’il faut pour assurer la sécurité, la santé et optimiser l’éveil de l’enfant.

La nounou à domicile

La nounou se rend à votre domicile pour s’occuper de l’enfant pendant votre absence. Si vous l’engagez à plein temps, prévoyez un salaire mensuel de 1 500 euros à peu près qui correspond au SMIC. Vous pouvez aussi opter pour la garde à temps partiel. Si vous devez vous absenter juste pour un week-end ou pour une soirée, vous pouvez trouver une nounou pour l’occasion. Le tarif dans ce cas se négocie.

Pour ce qui est du choix de la nounou, il est important que celle-ci ait de l’expérience. Vous devez également être sûr de sa fiabilité. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une agence spécialisée ou une association pour trouver une bonne nounou. En dehors de la fiabilité et de l’expérience, prêtez attention à d’autres critères comme sa localisation. En effet, pour réduire le prix et faciliter également la tâche à votre nounou, préférez une personne dont le domicile est proche de vous.

Si certaines nounous sont disponibles à plein temps, d’autres en revanche combinent le travail de baby-sitting à d’autres jobs. Cela ne leur permet pas d’avoir des horaires flexibles. Selon vos attentes, assurez-vous que la nounou est bien disponible. Par ailleurs, renseignez-vous suffisamment sur les précédentes prestations de l’intéressé. Votre enfant demeure ainsi dans son environnement et vous profitez d’une formule très souple. Le tarif pour ce type de service est tout de même assez important.